Présentation de la commune
Ville placée sous videoprotection
Parçay-Meslay : une situation géographique privilégiée
Parçay-Meslay fait partie des 22 communes qui constituent TOURS Métropole depuis 2017, après avoir intégré l’agglomération de TOUR(S) Plus en janvier 2014.
La dénomination de ce village limitrophe de TOURS dans sa forme actuelle, ne remonte qu’à 1814. Elle résulte de l’association de deux noms, deux entités géographiques mitoyennes, ayant chacune une origine et une histoire distincte.
PARÇAY auparavant PARTIACUS, du nom d’un homme PARCUS qui, à l’époque gallo-romaine, était propriétaire d’une “villa”, sorte de colonie agricole sur le plateau. Cette appellation, confirmée dans une chartre de Charles-le-chauve en 852, a évolué avec le temps et le remplacement du latin par la langue d’oïl. Partiacus, se transforma successivement en Parciacum (993), Parcayum (1277), puis Parceyu (1293) et enfin Parçay en 1338.
MESLAY portait primitivement le nom de CAMPANIASCUS (1601), ou “champagne”, désignant une terre fertile. Mais elle tire son nom actuel de “Moelleim”, du latin Mespilium, qui désigne un bois de néfliers poussant à l’époque à l’état sauvage sur le plateau. Même si cette association est récente, (moins de deux siècles) on ne peut séparer Parçay de Meslay qui toutes deux dépendaient de l’abbaye de Marmoutier, fondée en 732 par MARTIN évêque de TOURS.
Limitrophe de la commune de Tours, Parçay- Meslay a conservé son caractère rural tout en se trouvant à la confluence des grands flux de circulation nationaux et européens.
Au carrefour des autoroutes A10 et A28 (l'échangeur se situe sur la commune), des routes nationales N10 et N152, les communications sont faciles et rapides. Tours n'est qu'à dix minutes, Poitiers et Orléans à une heure et Paris à deux heures trente de route, tandis que par le TGV (à partir de Tours ou St. Pierre des Corps), il faut moins d'une heure pour rallier la capitale. La proximité de l'aéroport, également installé sur la commune, permet des liaisons rapides avec tous les centres commerciaux et industriels européens.
Cette attractivité se reflète par ses 7 sites d’activités : celle du Papillon, de la Coudrière, des Ailes, de la Fosse Neuve, de Chizay, de Martigny et des Landes de Cassantin, regroupant au total, plus de 200 entreprises et employant environ 4000 personnes, notamment dans le secteur de la logistique.
Ce territoire vallonné par un paysage à dominante viticole abrite également un beau patrimoine dont l’église Saint-Pierre inscrite aux Monuments Historiques, le logis seigneurial, la commanderie, la mairie principale et la Grange de Meslay édifice privé remarquable, célèbre pour accueillir les Fêtes musicales en Touraine.