Espaces verts
Avec des périodes récurrentes de chaleur et de sécheresse, l'adaptation du végétal est devenue une nécessité.
Les arbres, arbustes, herbacées participent au rafraichissement mais également à l'amélioration du cadre de vie et à la préservation de la biodiversité.
Dans ce contexte, la commune s'est orientée vers une gestion des espaces verts plus naturelle.
Le choix des végétaux rationnalisé
- La plantation de fleurs gourmandes en eau est limitée au centre bourg : parvis de la Mairie et place de l'église; des vivaces, plus résistantes ont été progressivement installées depuis 2020
- Des semis en pied de murs viennent agrémentés rues étroites ou bandes de terre...
- La plantation de nouveaux arbres est un des objectifs de la Commune et des jardiniers, en privilégiant des essences adaptées au changement climatiques
- L'arrosage est mieux maitrisé, avec la réduction du nombre de jardinières et de suspensions, avec le paillage systématique (en partie récupéré par broyage), avec la récupération d'eau et son recyclage.
- La végétalisation partielle de la cour de la crèche : de manière à apporter plus de fraicheur, une partie de l'enrobé a été enlevée et remplacée par du gazon pour mieux protéger les enfants de l'effet îlot de chaleur photo
- La végétalisation des allées secondaires du cimetière pour limiter l'entretien manuel et mécanique (passage au zéro phyto). De même les espaces inter-tombes sont plantés de couvre-sol photos cimetière
Quelques belles réalisations :
Les entrées de bourg mis en valeur
Le rond-point du pressoir à l'Est rappelle la vocation viticole de Parçay-Meslay. Le pressoir, qui s'était détérioré au fil des ans, a été entièrement restauré par les services techniques de la ville. Ce pressoir est à nouveau prêt à résister aux aléas météorologiques.
Le rond-point des tilleuls plus au Nord affiche une belle palette végétale :
Le giratoire de la fosse neuve végétalisé
L'aménagement paysager du rond-point de Fosse Neuve à l'ouest en 2022 a été fait avec des végétaux résistant et nécessitant très peu d'arrosage et avec une floraison étalée : végétation herbacée et tapissante, arbustes à feuilles persistantes ou caduques avec évolution des couleurs au fil des saisons.
L'installation d'une jachère fleurie côté sud depuis 2022
Tous les ans, rue de la Pinotière, les services techniques réalisent à l'entrée de la commune une jachère fleurie
L'aménagement du jardin de curé
Dans le prolongement de la restauration extérieure de l'église, le jardin attenant non entretenu a été aménagé dans l'esprit « jardin de curé » et ouvert aux habitants ; des bancs ont été installés sous les arbres et des légumes, aromates, et petits fruits rouges sont à disposition.
Accueillir et protéger les oiseaux du bâti
Chaque année, de nombreux nids d'hirondelles et de martinets sont détruits ou déplacés au nom de travaux d'aménagement ou pour empêcher les salissures. Cela perturbe ces oiseaux au retour de leur migration hivernale puisqu'ils ont tendance à revenir aux mêmes nids. C'est un facteur important du déclin alarmant de ces espèces.
Les hirondelles et martinets sont tous deux des espèces protégées au titre de l'article L411-1 du code de l'environnement (article issu de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature).
Il est donc interdit de détruire ou d'enlever un nid d'hirondelle ou de martinet, même en dehors des périodes de présence de ces espèces !
La commune de Parçay-Meslay a fait le choix d'installer des nids artificiels sur les façades du restaurant scolaire, des écoles pour accueillir les hirondelles.
Lors de la restauration des façades de la Mairie principale, des petites cavités sous les toits ont été volontairement laissé libre afin de favoriser le retour des martinets.
Ces installations fonctionnent à merveille puisque tous les ans les oiseaux reviennent!
Les enfants mais aussi leurs parents et plus généralement tous les résidents participent ou bénéficient des aménagements de la commune avec des îlots de fraicheur comme le jardin de curé, des espaces de jardinage autour de carrés potagers...
Voici quelques action menées avec les habitants :
Des nichoirs à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires
Une trentaine de nichoirs à mésange pour lutter naturellement contre les chenilles processionnaires, ont été construites par les enfants du Centre de Loisirs ainsi que du périscolaire et installés par l'équipe des services techniques dans les pins.
La marche citoyenne de ramassage des déchets
Chaque année en mars, une marche participative de ramassage des déchets est organisée par le syndicat de chasse, tous les habitants sont invités à rejoindre cet événement.
Prenez-date !
Des décors dans les massifs
Les jardiniers et les enfants du centre de Loisirs ont aussi fait équipe pour animer les massifs du centre bourg :
- à la salle des fêtes
- aux abords de la bibliothèque
- sur la place de l'église et devant la Mairie
Belle initiative et réalisation !!
Des bacs potagers installés à la Résidence Grand'Maison
En partenariat avec l'agence Val Touraine Habitat de Saint-Cyr sur Loire, trois bacs fabriqués par les services techniques de la Commune ont été installés le 1er juin 2022 dans les espaces verts de la résidence Grand'Maison .
A la demande des résidents, deux bacs supplémentaires ont été conçus en mai 2023.
Les personnes intéressées ont participé à la plantation des herbes aromatiques, plants de tomates et fraisiers en présence des responsables de Val Touraine, des services espaces verts et de Monsieur Bruno Fenet. Ce sont de bons moments de convivialité pour le quartier.
L'opération à fleur de trottoirs
La commune et le service des espaces verts lancent l'opération « A fleur de Trottoirs » pour le fleurissement des trottoirs rue de la Pinsonnière et de la Logerie.
Parcay-Meslay en adhérant au Conseil National des Villes et Villages Fleuris s'est inscrit dans une démarche visant à être une commune accueillante pour les visiteurs et agréable pour ses habitants.
Il s'agit d'un label de qualité relatif aux espaces verts, à la propreté, aux aménagements publics ; pour la partie végétale, les critères s'appuient, notamment, sur la diversité de la gamme végétale, y compris les arbustes et les arbres et sur le mode de gestion des espaces verts, durable et respectueuses de l'environnement.
Engagée dans une démarche d'amélioration du cadre de vie de ses habitants, Parcay-Meslay s'est vue renouveler sa 1ère Fleur au palmarès du label des "Villes et Villages fleuris" par le jury régional pour le fleurissement lors de son passage en août 2020.
Lauréats de 2023
La municipalité félicite tous les Parcillons pour leur engagement dans l'embellissement de la commune
Lauréats de 2022
Les lauréats de 2021
Parçay-Meslay organise ce concours municipal chaque année pour récompenser les habitants qui participent à l'embellissement et la végétalisation de la commune. Ce concours est ouvert à tous les parcillons et dispose de 3 catégories :
- Grand jardins
- Petits espaces
- Murs et balcons
Au cœur de la commune, le Parc de Grand'Maison entretenu par l'équipe de jardiniers offre à chacun un cadre ombragé, lieu de détente et de loisirs et permet d'organiser des moments festifs avec le kiosque à musique réaménagé.
Dans ce parc Grand' Maison, une couronne d'arbres, en lisière, a souffert des périodes de sécheresse et ont dû être abattus ; il a été décidé de laisser les nombreuses pousses se développer naturellement sans remplacement.
A l'est du Bourg, entre la rue des Locquets et de Frasnes, le Bois de Château Gaillard est aménagé avec soin ; nombreux sont ceux qui viennent profiter de cet espace de promenade riche en biodiversité ; il propose un parcours de santé pour petits et grands mis en place en juin 2019 avec l'avis du Conseil municipal des jeunes qui ont participé au choix des obstacles du parcours, avec des agrès de différents niveaux.
Fleurissement et embellissement en 2023
La commune poursuit ses efforts en matière de respect de l’environnement face au réchauffement et aléas climatiques.
Une gestion différenciée, économe et plus écologique se met en place progressivement avec :
- la suppression des jardinières, subsistent aujourd'hui uniquement celles place de l'église et aux fenêtres de la mairie
- l'installation de plantes locales et vivaces dans les massifs
- le désherbage manuel, au gaz
- une tonte différenciée des espaces engazonnés
- l'engazonnement et le fleurissement du cimetière
- l'accueil de la flore spontanée dans les rues
- le fleurissement des pieds de murs
Les chiffres de 2023
- 460 fleurs plantées dans les jardinières
- 1088 plantes bisannuelles comme les giroflées, primevères, pensées, pâquerettes, hespéries, chrysanthèmes et annuelles
- 1617 fleurs à la mairie principale et sur les murets place de l’église
- 1060 plantes vivaces au cimetière (érigérons, sedums, phyla...)
- 167 plantes aromatiques, légumineuse et médicinales (thym, romarin, laurier sauce, plante à curry, baies de goji, cassis, groseillers, sauge officinale, poivrons, tomates, lavande officinale, valériane...) agrémentent les aménégements du nouveau jardin du curé
- 12 arbres en tige (érables, et des chênes à liège, à feuilles de bambou, thermophile (adapté à la sècheresse), des liquidambars, puis des tilleuls sont désormais plantés dans le parc St-Pierre, le centre-bourg avec également 6 arbres en cépée (lagerstroemia ou Lilas des Indes) dans la commune.
Un grand merci aux agents des espaces verts !
Fleurissement de la commune : chiffres 2022
Soucieuse de son patrimoine vert, la ville est particulièrement attentive à la gestion de ses espaces verts, des arbres, des fleurs et des aménagements paysagers. La commune poursuit ses efforts en matière d’amélioration du cadre de vie, de développement de la nature en ville et de respect de l’environnement.
Quelques chiffres de 2022…
- 374 fleurs ont été planté dans les jardinières
- 1344 fleurs dans les massifs
Un grand merci aux agents des espaces verts !
Fleurissement et embellissement en 2021
Le fleurissement est le fruit du travail de réflexion et de composition de l'équipe de jardiniers, en liaison avec le responsable des services techniques et l'élue en charge de l'environnement.
En quelques chiffres :
En 2021 : 1490 biannuelles, 3179 plantes annuelles et 184 vivaces ont été plantées ainsi que 52 jardinières installées. A noter que la commune s'est engagée dans une démarche, écologique visant à planter davantage de plantes vivaces dans les massifs dans un souci d'économie d'eau et de moindre entretien.
Par ailleurs, 6 arbres ont été plantés : 1 tilleul et 3 érables à feuilles de platanes au Parc St Pierre, 1 tilleul dans la cour de l'école maternelle et 1 lilas des indes devant l'église