Recensement de la population
Du 16 janvier au 13 février 2025
RECENSEMENT DE LA POPULATION ET ENQUÊTE FAMILLES
Dates de la collecte : du jeudi 16 janvier au jeudi 13 février 2025.
Le recensement permet de connaître, pour chaque commune, la population et ses caractéristiques : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement, … La participation de l'État au budget des communes est estimée sur la base de ces données qui sont également des références réglementaires pour définir le nombre de pharmacies, d'élus au conseil municipal, ou bien encore pour déterminer le mode de scrutin et la réglementation sur l’hébergement d’urgence....
Ces données sont aussi utiles pour prendre des décisions adaptées pour la collectivité, notamment toutes celles relatives aux équipements collectifs nécessaires (logements, petite enfance, personnes âgées, moyens de transports…).
ENQUÊTE FAMILLE - MIEUX CONNAITRE LES FAMILLES D’AUJOURD’HUI
Tous les dix ans environ, l’Insee associe au recensement de la population une enquête sur le thème des familles, menée auprès d’un large échantillon de personnes, dans des communes tirées au sort. Après celle de 2011, faite dans d’autres villes, c’est au tour de Parçay-Meslay en 2025 !
L’enquête Familles vise à mieux comprendre la diversité des situations familiales et les modes de vie des familles. Par exemple, l’enquête précédente nous a appris qu’en 2011, au niveau national, il y avait 15 millions de grands-parents, que les femmes devenaient grand-mères à 54 ans et les hommes grands-pères à 56 ans.
Le site de l’Insee publie les résultats statistiques suite aux recensements.
Deux moyens de répondre au recensement et à l’enquête :
- Réponse sur Internet : Facile ! Les agents recenseurs vous remettent une notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Répondez et cliquez !
- Si vous ne pouvez pas répondre sur Internet, les agents recenseurs vous distribuent les documents nécessaires, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
C’est bon à savoir ! Le recensement et l’enquête sont réalisés par téléphone, par internet ou par visite au domicile. Les personnes enquêtées sont préalablement prévenues par courrier, mail, ou SMS. En cas de doute, il est possible de vous faire confirmer l’identité de l’enquêteur via un formulaire de contact (https://www.insee.fr/fr/information/2416123), en précisant les nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures. Vous pouvez également contacter la mairie. Un refus de répondre au recensement est passible de sanctions (amendes de 150 à 2 250 €). |